.
-

Mende

Mende est une ville de France, dans le département de la Lozère, sur la rive gauche du Lot. Population : 11 800 habitants.

Au commencement du Ve siècle, après la destruction de Javouls, capitale du Gévaudan, le tombeau de l'évêque martyr Privat, au pied de la montagne de Mimate, devint un centre très fréquenté de pèlerinage; il donna bientôt naissance à une ville nouvelle qui devint à son tour la capitale du pays et la résidence de ses évêques. Ceux-ci en furent les seigneurs, mais en vertu d'un pariage de 1307, ils durent en partager la juridiction avec le roi de France. Lors des Guerres de religion la ville fut prise une première fois en 1563, une seconde par le capitaine Merle, en 1579, qui ne la quitta l'année suivante qu'après l'avoir saccagée et ruinée. Ce fut le point de départ d'une longue période de déclin.

La cathédrale Saint-Pierre, construite de 1365 à 1542, est un bel édifice un peu massif, dont la façade est flanquée de deux tours surmontées de flèches de pierre. Dévastée par les protestants, elle a été réparée et restaurée seulement au XIXe siècle. Devant la cathédrale s'élève la statue du pape Urbain V par Dumont. Un mur avec des arcatures' romanes subsiste dans les bâtiments de l'évêché. Pont du XIVe siècle (mon. hist.) sur le Lot. Une tour renaissance de l'ancienne citadelle sert de clocher à l'église des Pénitents. 

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.