.
-

Maubeuge

Maubeuge est une commune de la France, dans le département du Nord, sur la Sambre canalisée. Population : 33,600 habitants.

Maubeuge doit son origine à une abbaye de femmes; fondée au VIIe siècle par sainte Aldegonde qui fut sécularisée au Xe siècle par saint Brunon. Au XIIIe siècle, la ville qui s'était formée autour du monastère reçut une charte communale et prit rang parmi les localités commerçantes et industrielles les plus riches du Hainaut. Le comte Jean d'Avesnes, en violant ses franchises en 1293, amena un dépeuplement momentané, mais la ville ne cessa de prospérer jusqu'à la fin du XVe siècle.

Depuis lors Maubeuge subit par le fait des guerres de nombreuses vicissitudes. Elle fut incendiée par Louis XI en 1478, par François Ier en 1543, par Henri Il en 1553. Conquise par la France en 1637, elle fut perdue en 1641, reprise en 1649 et en 1655. Le traité de Nimègue (1678) l'attribua définitivement à la France, et Louis XIV, qui y vint avec la cour en 1680, chargea Vauban de la fortifier. Le prince de Cobourg investit la place à la fin de septembre 1793, mais leva le siège à la suite de la victoire de Wattignies. En 1814, le duc de Saxe-Weimar assiégea vainement Mauheuge, mais l'année suivante, après une résistance héroïque, elle dut capituler.

Les incendies n'ont guère laissé subsister d'anciens monuments. L'église est un édifice moderne; elle renferme la châsse de sainte Aldegonde. De l'ancien chapitre des chanoinesses, il reste des bâtiments du XVIIIe siècle. L'hôpital des Kanquennes a une chapelle 'gothique du XVIe siècle. Maubeuge est le lieu de naissance du peintre Jean Gossaert, dit Mabuse. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.