.
-

Marignan

Marignan, Marignano. - Petite Ville de Lombardie, située à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Milan, célèbre par la paix que les Guelfes et les Gibelins y conclurent en 1279, et par la victoire que François ler y remporta en 1515, sur les Suisses et Maximilien Sforza, duc de Milan

Le combat se soutint deux jours entiers (13 et 14 septembre), avec un acharnement tel, que le maréchal Trivulzio, qui avait assisté à dix-sept batailles rangées; disait que ce n'étaient que des jeux d'enfants, auprès de cette terrible bataille de Marignan, qu'il appelait un combat de géants.
-

Bataille de Marignan.
La bataille de Marignan (1515).

Les Suisses, qui passaient alors pour la première infanterie du monde, regagnèrent leurs montagnes en bon ordre et sans être poursuivis; toutefois, découragés par ce rude échec, ils renoncèrent à se mêler désormais, pour leur propre compte, des affaires de l'Italie. François Ier alla mettre le siège devant Milan, où leur allié, Maximilien Sforza, essaya vainement de se défendre : il fut forcé de se rendre au bout de vingt jours, et fut conduit prisonnier en France.

On sait que ce fut le soir de la victoire de Marignan que François Ier se fit armer chevalier par Bayard. (G.).
-

Bataille de Marignan.
La bataille de Marignan. Bas-relief du tombreau de François Ier, à la basilique Saint-Denis.
© Photo : Serge Jodra, 2011.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.