.
-

Mareuil

Mareuil-sur-Cher. - Commune du département de Loir-et-Cher, arrondissement de Blois, canton de Saint-Aignan, sur la rive gauche du Cher; 1118 habitants (2010). Eglise du XIIe siècle.
Mareuil-sur-Ourcq (anc. Mareuil-La-Ferté). - Commune du département de l'Oise, arrondissement de Senlis, canton de Betz, sur la rivière l'Ourcq; 1559 habitants. Ce lieu, assez considérable dès le Moyen âge, possédait un fort ou ferté, dont il restait encore en 1830 une tour haute de 20 m. On en voit encore les souterrains. Ce château avait été en partie détruit sous la Ligue.
-
Mareuil-sur-Ourcq.
Le canal de l'Ourcq, au pied de Mareuil. © Photo : Serge Jodra, 2010.

L'église est du XIIIe siècle, mais elle a été remaniée et le clocher est plus moderne. On a trouvé des vestignes romains à Mareuil et à Fulaine, ancienne commune qui lui a été annexée en 1824. Cette seigneurie appartenait à l'abbaye de Collinaux. L'église était en grande partie romane. Les autres hameaux sont Rivière et Guillouvray. C'est à Mareuil que commence le canal de l'Ourcq

Mareuil-en-Brie. - Commune du département de la Marne, arrondissement d'Epernay, canton de Montmort; 255 habitants. Eglise avec retable sculpté du XVe siècle, représentant la Passion. Château de la Renaissance.
Mareuil-le-Port. - Commune du département de la Marne, arrondissement d'Epernay, canton de Dormans, sur le Flagot; 1357 habitants. Port sur la Marne. Eglise des XIIIe et XVIe siècles surmontée d'une élégante flèche en charpente.
Mareuil-lès-Meaux. - Commune du département de Seine-et-Marne, arrondissement et canton de Meaux; 1996 habitants.
Mareuil-sur-Ay. - Commune du département de la Marne, arrondissment de Reims, canton d'Ay, sur la rive droite de la Marne; 1180 habitants Vins de Champagne. Carrières de craie. Eglise du XIIe siècle. Château moderne.
Mareuil ou Mareuil-sur-Belle. - Chef-lieu de canton du département de la Dordogne, arrondissement de Nontron; 1152 habitants. Vins dits de Rossignol. Commerce de truffes. Château des XIVe et XVIe siècles (mon. hist.), siège de l'une des anciennes baronnies de Périgord. Eglise à coupole des XIIe, XIIIe et XVe siècles.
Mareuil-sur-Lay-Dissais (anc. Mareuil-sur-le-Lay). - Chef lieu de canton du département de la Vendée, arrondissement de La Roche-sur-Yon; 2750 habitants. Eglise (mon. hist.) des XIIe, XIVe et XVe siècles. Ruines d'un château féodal du XIIIe siècle. Vestiges antiques.
Mareuil-Caubert (Marolium). - Commune du département de la Somme, arrondissement et canton (S.) d'Abbeville; 1029 habitants. Eglise, nef' romane non voûtée des XIe et XIIe siècles; porche en charpente du XVIe siècle. Camp romain à Caubert.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.