.
-

Monuments de Lyon
L'église Saint-Martin d'Ainay
[Lyon et ses monuments]
L'église Saint-Martin d'Ainay, à Lyon, est un monument de style roman, l'un des plus complets des Xe et XIe siècles, mais souvent remanié et agrandi. Cette église occupe l'emplacement d'un temple que 60 nations des Gaules dédièrent à la déesse Rome et à l'empereur Auguste

La façade a un cordon de losanges incrustés en couleur rouge. Les deux premiers étages du clocher sont percés de fenêtres en plein cintre, toutes d'un style différent; le troisième, de construction postérieure, se compose d'une pyramide que flanquent quatre cornes sépulcrales d'un assez mauvais goût. 
-

Lyon : Saint Martin d'Ainay.
L'église Saint Martin d'Ainay, à Lyon.

Un élégant vestibule, placé au centre de la façade, et ouvrant sur le parvis par une porte, gothique du XIIIe siècle, donne entrée dans l'église. L'extérieur de l'abside présente un appareil varié, composé de pierres taillées en losanges, en carrés, etc., dont la forme se dessine au moyen d'incrustations semblables à celles de la façade. 

L'intérieur de l'église d'Ainay, que des archéologues pensent avoir été primitivement en forme de croix latine, offre aujourd'hui l'aspect d'une basilique. Quatre colonnes de granit, qui supportent la coupole, remontent à l'époque romaine; elles avaient des chapiteaux antiques de bronze, qui ont été remplacés au Moyen âge par de mauvaises copies en pierre calcaire. 

Les trois chapelles absidales sont ornées de peintures sur fond d'or par Flandrin. On remarque dans la chapelle de la Vierge un confessionnal en style byzantin, chef-d'oeuvre de menuiserie et de sculpture. Le parvis et le marchepied du maître-autel sont formés par de belles mosaïques, ouvrage des frères Morat. (B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.