.
-

Monuments de Lyon
L'Hôtel de ville
[Lyon et ses monuments]
L'Hôtel de Ville de Lyon a été construit de 1646 à 1655, par Simon Maupin, architecte lyonnais, dévasté par un incendie en 1674, réparé en 1702 par Mansart, qui le gâta en voulant l'embellir, a été restauré au XIXe siècle par Desjardins. Isolé de tous côtés, il a une façade principale sur la place des Terreaux, une seconde façade sur la place de la Comédie, et deux ailes. La cour est plus élevée que le sol des rues adjacentes. La façade principale a 40 mètres de largeur : elle se compose de deux pavillons flanquant un bâtiment en arrière-corps.

Ce bâtiment présente un grand balcon au niveau du premier étage; le milieu, où se trouve l'entrée, est accusé par des chaînes de pierre en bossages, et présente, à la hauteur du deuxième étage, un tympan orné d'une statue équestre d'Henri IV par Legendre-Hérald, et surmonté des armes de la ville. Au-dessus de ce second étage est une balustrade en pierre, supportant la statue d'Hercule par Fabisch, et celle de Pallas par Bonnet. Les pavillons d'angle se terminent par un fronton et par un dôme à quatre pans. Derrière la façade s'élève la tour de l'horloge ou beffroi, haute de plus de 50 m et finissant en petite coupole. 
-

Lyon : l'Hôtel de Ville.
L'Hôtel de ville de Lyon, côté place des Terreaux, vers 1900.

On monte à la grande porte de l'Hôtel de Ville par un perron de 14 marches. Dans le vestibule, dont la voûte en arc surbaissé est d'une grande hardiesse, on voit les groupes en bronze de la Saône et du Rhône par les frères Coustou. La façade de la place de la Comédie a été totalement reconstruite en 1858 : elle est formée de plusieurs arcades que surmonte une galerie  avec balustrade en pierre; on a placé dans le milieu un  petit jet d'eau jaillissant d'une coquille.

La salle des Archives contient, outre les archives, un musée historique. Dans la salle de la commission administrative on a placé les portraits de Jacquard  et de l'abbé Rozier. Les fresques du plafond du grand escalier, où Blanchet avait représenté l'incendie de Lugdunum au temps de Néron, ont été restaurées au XIXe siècle  par Odier. (B.).
-

Lyon : l'Hôtel de Ville (façade côté place de la Comédie)..
L'Hôtel de ville de Lyon, côté place de la Comédie
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.