.
-

Lucknow

Lucknow ou Lakhnaû est une ville du Nord de l'Inde (capitale de l'Etat de l'Uttar Pradesh), sur la Gumti (Gomti); 2,75 millions d'habitants (2010). Elle s'allonge sur 8 km le long de la rivière que franchissent quatre ponts. De loin, elle paraît féerique; mais, malgré la beauté des monuments et les larges rues percées par les Anglais, mais beaucoup d'édifices sont des placages de médiocre valeur esthétique. Les beaux quartiers datent de la fin du XVIIIe siècle. On peut citer la porte de Mermaid, le mausolée d'Azouf-ad-Daoulas, quatre autres superbes tombeaux, deux grands palais, deux mosquées; l'ancienne résidence britannique était sur une pittoresque colline dominant la ville où fut aussi bâti un fort important. 
-
Lucknow.
Lucknow au XIXe siècle.

L'industrie est développée : brocarts d'or et d'argent, verreries, poteries, etc. On fait aussi un grand commerce de céréales, de coton, de sucre, de graines oléagineuses et de tabac. Lucknow est le centre de l'art musical et poétique des Hindous; son théâtre est renommé. 

Lors de l'insurrection de 1857, 2000 Anglais furent massacrés à Lucknow, mais les généraux Outram et Havelock résistèrent à un long siège auquel mit fin sir Colin Campbell; la répression fût atroce. Lucknow prétend faire remonter son origine au légendaire Lakshmana, frère de Rama. (A.-M. B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.