.
-

Longwy

Longwy (Loncwich, 633) est une commune de la France, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, sur la Chiers. Eglise de 1690 hôtel de ville de 1730. Population : 14,500 habitants

Longwy est divisée en ville basse (Longwy-Bas) et en ville haute (Longwy-Haut), cette dernière s'élevant sur un rocher escarpé et fortifié dès la plus haute antiquité. On suppose qu'un château y fut construit en 680, par un seigneur austrasien, pour remplacer le Titelberg, ancien camp romain, situé sur une hauteur à 5 km à l'Est de Longwy, où l'on a découvert des vestiges et des substructions gallo-romaines. Longwy fut au Moyen âge le siège d'un comté indépendant que la princesse Mathilde porta dans la maison de Luxembourg; elle appartint plus tard aux comtes de Bar, puis aux ducs de Lorraine. Louis XIV, en 1670, s'empara de la ville, la fit fortifier par Vauban et y établit en 1685 un bailliage qui fut compris dans la province des Trois-Evêchés. La place de Longwy, assiégée et bombardée par les Prussiens en 1792 et en 1845, fut cernée par les Allemands pendant la guerre de 1870, dès le mois de novembre, mais ne capitula que le 25 janvier 1871 après un long bombardement et une résistance héroïque. 

Armoiries : d'azur, à deux barbeaux adossés d'or, accompagnés de deux croix trefflées au pied fiché, l'une en chef, l'autre en pointe, et costoyées de deux autres croix de même, le tout d'argent.

Longwy a été  le lieu de naissance du général Mercy (1590-1645); de Renauld-Oscar d'Adelsward, homme politique, né en 1811; et du sculpteur Jean-Paul Aubé, né en 1837. (L. Will).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.