.
-


Loches

Loches, Lucca (Indre-et Loire). - Sur le domaine gallo-romain de ce nom une paroisse fut fondée vers 450; puis saint Ours établit à côté un monastère protégé, au VIe siècle, par une forteresse qu'en 742 Carloman et Pépin démolirent. Ce domaine passa plus tard aux comtes d'Anjou et au roi d'Angleterre, mais, à partir de 1249, resta attaché à la couronne de France
-
Loches : le Logis royal.
Le logis royal du château de Loches. 
Jeanne d'Arc y pressa le roi de France d'aller se faire sacrer à Reims.

Une vaste enceinte formant le château (citadelle) renferme le donjon rebâti au Xe siècle, et, à l'opposé, le logis du roi bâti au XIIIe et agrandi au XVe, notamment de la tour ronde et de la tour du Mantelet. Sous ces tours sont des cachots où furent détenus de célèbres personnages, tels que le cardinal Balue; à côté est l'oratoire d'Anne de Bretagne et la tour contenant le tombeau d'Agnès Sorel.
-

Loches : l'église Saint-Ours.
Loches : dube de l'église Saint-Ours.
L'église Saint-Ours.
L'intérieur d'une dube de Saint-Ours.

L'ancienne collégiale Notre-Dame, fondée en 962 par Geoffroy Grisegonelle et reconstruite vers 1468 par le prieur Thomas Pactius, est devenue, après la Révolution, l'église paroissiale Saint-Ours actuelle : elle a sa nef couverte par des voûtes pyramidales en pierre, appelées dubes, obscures au sommet et servant de toiture à l'extérieur. 
-

Loches : la porte royale.
Loches : l'hôtel de ville.
La porte Royale, à l'entrée de la citadelle.
L'Hôtel de Ville et la porte Picois.

Signalons encore L'hôtel de ville, la chancellerie, la maison du Centaure (ainsi nommée à cause d'un bas-relief sur sa façade), la tour Saint-Antoine (dernier vestige d'une ancienne église), édifices construits au milieu du XVIe siècle. 

-

Loches : la tour Saint-Antoine.
Loches : la maison du Centaure.
La tour Saint-Antoine.
La maison du Centaure.
© Photos : Serge. Jodra, 2013.

Les armoiries, qui ont varié, sont d'après d'Hozler : de sinople à cinq loches de sable. (L. Lhuillier).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.