.
-

Ljubljana

Ljubljana, Laibach. - Capitale de la Slovénie, située sur la Laibach, à 300 m d'altitude, et dominée par un château; 270 000 habitants Cette ville existait déjà du temps des Romains; occupée vers le VIIe ou le VIIIe siècle par les Slovènes, elle reçut au Moyen âge de nombreux colons allemands. 

Au temps de la Réforme elle fut le, théâtre de l'activité de Primus Truhar. Occupée par les Français pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, elle devint la résidence du gouverneur général des provinces illyriennes. Nodier y rédigea pen dant quelque temps un journal officiel français, le Télégraphe illyrien, dont la collection, aujourd'hui probablement unique, se trouve à la bibliothèque de la ville.

En 1821 de janvier à mai, se tint à Ljubljana (Laibach) un congrès, qui reunit les empereurs de Russie et d'Autriche, le roi de Naples et le duc de Modène. Il avait pour objet d'étouffer le mouvement libéral en Italie et aboutit à l'occupation de Naples par les Autrichiens. La ville est devenue la capitale de l'Etat slovène à son indépendance en juin 1991. (L. L.).
-

Slovénie : Ljubljana.
Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Source : The World Factbook.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.