.
-

Limerick
Limerick. - Ville d'Irlande, avec un port sur le Shannon, à  80 km l'Océan et à 187 kilomètres au Sud-Ouest de Dublin. Le centre de la ville est une île du Shannon, l'île du Roi, renfermant la quartier dit Englishtown; il renferme les ruines imposantes du château bâti par Jean sans Terre. Plusieurs ponts le relient aux quartiers de la rive gauche, Irishtown, qui faisait partie de la vieille cité, et Newtown Perry, quartier plus moderne aux rues larges se coupant à angle droit. Deux ponts font communiquer la ville proprement dite avec les faubourgs de la rive droite. 

On remarque à Limerick les ruines de la cathédrale Saint-Mary; l'hôtel de ville; l'ancienne halle aux toiles, la pierre du Traité (Treaty Stone), où fut signée la convention de 1691 qui abandonna l'Irlande à Guillaume III; le monument d'O'Connell, etc. Le port  est l'un de principaux de l'Irlande. 

La ville est très ancienne; on l'identifie à la Regia de Ptolémée. Ce fut du IXe au XIe siècle un des centres de l'occupation danoise; ensuite la capitale du Munster septentrional. Les Anglais y prirent pied sous Henri II; Jean sans Terre y bâtit un château (1210) et y établit des immigrants anglais. Ed. Bruce en fit son quartier général, ce qui lui fit grand tort. En 1651, Ireton s'en empara par trahison. Elle fut ensuite le point d'appui des jacobites, assiégée en 1690-1691 par les orangistes, prise par le général Ginkel. Après le traité de 1691, beaucoup d'Irlandais s'y embarquèrent pour la France. Elle a ensuite beaucoup souffert de l'appauvrissement des régions dont elle est le centre.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.