.
-

Léon, en Espagnol : León, Legio septima Germanica ou Gemina, ville d'Espagne, chef-lieu de la province de Léon, à 282 km au Nord-Ouest de Madrid. Population : 1357 000 habitants.

Cathédrale, précieux monument de l'architecture gothique en Espagne, où re posent les restes de 38 rois. Bâtie sous les Romains, cette ville fut appelée Legio septima Germanica, selon Ptolémée, parce qu'on y mit la légion romaine de ce nom. Elle fut reprise aux Arabes par Pelage en 722. Ordoño Il, treizième successeur de Pélage y établit sa cour en 914, et les rois d'Oviédo prirent dès lors le titre de rois de Léon. Ferdinand ler, de la maison de Navarre, réunit les royaume de Léon et de Castille

Ces royaumes furent séparés à sa mort, en 1065, et réunis de nouveau en 1073. Le royaume de Leon fut encore détaché de celui de Castille en 1157. Mais les deux royaumes furent définitivement réunis par saint Ferdinand en 1230. La ville de Léon fut prise et rasée de fond en comble par les Arabes en 990, sous Bermude II. Mais Alphonse V, son fils, la rebâtit en 1016. 

Elle cessa d'être la résidence des rois en 1085 lorsque Alphonse VI, qui venait de reconquérir Tolède, y transféra sa cour.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.