.
-

Le Creusot

Le Creusot est une commune de la France, dans le département de la Saône-et-Loire, à 413 m d'altitude, sur les lignes de partage des eaux du Mesvrin et de la Bourbince; population : 26,300 habitants.

Cette ville doit son existence et sa prospérité aux grands établissements métallurgiques qui, à partir  du XIXe siècle, ont atteint un immense développement sous la direction de la dynastie des Schneider. A mesure que l'usine se développait, la ville du Creusot prenait de l'extension, et cette localité, qui n'était d'abord, en 1836, qu'une petite bourgade de 2700 habitants, comptait cinquante ans plus tard au nombre des principales villes du département. 

On découvrait, vers le milieu du XIIIe siècle, un gisement de houille au lieu dit la Charbonnière, sis dans le massif montagneux, dont les crêtes dessinent la ligne de partage des eaux de la Saône et de celles de la Loire. Ce terrain houiller, qui fut l'objet dupe charte de concession, en date de l'an 1253, n'est autre que celui du Creusot. C'est à l'année 1774 que se rapporte la création des premiers établissements industriels qui, sous le nom d'usine de Montcenis, furent organisés sur les lieux. Telles sont les origines des usines du Creusot. Depuis les années 1960 et la mort de Charles Schneider, la sidérurgie a décliné, sans disparaître complètement (fabrication d'aciers spéciaux) et d'autres industries de pointe ont pris le relais.
-

Le Creusot : les forges au XIXe siècle.
Les forges du Creusot en 1836, par Théodore Chasseriau.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.