.
-

Layrac

Layrac est une ville de la France, dans le département du Lot-et-Garonne, arrondissement d'Agen, agréablement située sur un plateau élevé, au confluent de la Garonne et du Gers; population : 3150 habitants. 

Elle reçut, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, des coutumes reconnues par de nombreux coseigneurs dont tous les droits furent bientôt après absorbés par les abbés. L'établissement d'un prieuré de Bénédictins à Layrac remontait à la fin du XIe siècle. La ville se fortifia au Moyen âge, non sans inquiéter, les habitants d'Agen dont la juridiction était limitrophe. 

Pendant les Guerres de religion du XVIe siècle, Layrac soutint le parti de la Réforme et devint, depuis l'avènement de Henri IV, une sorte de place de refuge administrée par des gouverneurs énergiques, Pierre de Mérens et le baron de Moncaut. Ses remparts et son château furent démolis par ordre de Louis XIII, en 1622. 

L'ancienne chapelle du prieuré, aujourd'hui église paroissiale (mon. hist.), est un des édifices romans les plus remarquables de l'Agenais. (G. Tholin).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.