.
-

Langon

Langon est une ville de France, dans le département de la Gironde, sur la rive gauche de la Garonne. Population : 6200 habitants.

Langon, autrefois Alingo, dépendait au IVe siècle des domaines de saint Paulin. Cette ville fut saccagée par les Vikings aux VIIIe et IXe siècles. En 1224, Langon refusa d'ouvrir ses portes aux Anglais, mais ceux-ci l'assiégèrent et s'en emparèrent. La ville fut plusieurs fois assiégée et prise par les Anglais et par les Français, et se soumit définitivement au roi de France en 1453. 

Elle eut beaucoup à souffrir des Guerres de religion. Les catholiques, sous les ordres d'Henri de Candale, s'en emparèrent d'abord; en 1566, ce fut le tour de Montgommery à la tête des protestants. Les frondeurs bordelais vinrent devant Langon en 1649, ayant à leur tête le marquis de Sauveboeuf; la ville ne céda qu'après une énergique résistance. Le duc d'Epernon avait déjà rétabli la paix à Langon, quand, en 1651, la ville ayant refusé d'adhérer à une union proposée par les princes de Condé et de Conti, ce dernier vint s'en emparer et y établit un gouverneur tyrannique, Galapian. Enfin en 1653, le duc de Candale s'en rendit définitivement maître avec les troupes royales.

L'église paroissiale, fort ancienne, a été refaite aux XIIIe et XVIe siècles, et restaurée au XIXe. L'église Notre-Dame-du-Bourg est du XIIe siècle. Un pont suspendu de 200 m de longeur, terminé en 1831, traverse la Garonne en ce point. L'influence de la marée se fait sentir encore à Langon. Tout le canton produit d'excellents vins; les vins blancs sont les plus renommés. Les armes de Langon sont : d'or à trois pals de gueules. (G. R.).

Langon. - Commune du département d'Îlle-et-Vilaine, arrondissement et canton de Redon; population : 1300 habitants. Eglise du XIIe siècle, remaniée au XVe. Chapelle Sainte-Agathe (mon. hist.), pèlerinage fréquenté par les nourrices. Une très ancienne peinture représentant une femme nue sortant de l'eau a donné à croire que c'était un ancien temple de Vénus. Mégalithes connus sous le nom de Demoiselles de Langon.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.