.
-

Landrecies

Landrecies est une ville de France, sur la Sambre canalisée (département du Nord), à l'Ouest d'Avesnes; population : 3750 habitants en 2014. Fortifiée par Vauban.

La ville paraît devoir son origine à un château que construisit en 1140 Nicolas d'Avesnes, qui concéda divers privilèges aux habitants. Cette charte de coutume fut confirmée en 1190 par son petit-fils, Jean d'Avesnes. 

Depuis lors la ville et le château jouèrent un rôle dans la plupart des nombreuses guerres qui désolèrent le pays. Saccagée par Jean de Luxembourg en 1423, incendiée pendant la lutte de Louis XI contre Marie de Bourgogne, attaquée en 1521 par le duc de Vendôme, en 1543 par les troupes de Charles-Quint, la ville fut cédée à l'empereur par le traité de Crépy (1544). Elle était jusqu'alors restée dans la maison d'Avesnes; un échange avec le duc d'Arschot, seigneur d'Avesnes, la fit alors rentrer dans le domaine particulier de l'empereur. 

Au XVIIe siècle, les Français s'emparèrent de Landrecies le 26 juillet 1637, la perdirent en 1647, la reprirent sur les Espagnols en juillet 1655. Elle fut laissée à la France par le traité des Pyrénées

Au siècle suivant, elle était assiégée par le prince Eugène, lorsque la victoire de Denain la dégagea. Pendant les guerres de la Révolution, elle fut occupée par le prince d'Orange en 1794 et bientôt reprise par Scherer. En 1815, elle fut assiégée par le général de Kraft et dut capituler.

Landrecies n'a conservé aucun monument ancien. L'église moderne renferme le tombeau du maréchal Clarke, né à Landrecies en 1765. Sur la place s'élève une statue de Dupleix, autre enfant de Landrecies, oeuvre de Farel inaugurée en 1888. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009 - 2014
. - Reproduction interdite.