.
-

Lahore. - Ville du Pakistan, chef-lieu du Pendjab, à 2 kilomètres au Sud de la Rawi (Raveï) et 254 m d'altitude;environ 7 millions d'habitants, avec les faubourgs. La cité moderne qui a commencé à se développer à l'époque de la domination britannique, s'étend au pied de la ville haute, plus ancienne. C'était l'ancienne capitale des empereurs moghols. 

Celle-ci, au temps de sa prospérité, avait 27 km de tour; bien que les Sikhs en aient détruit une grande partie, il subsiste de magnifiques monuments de l'époque moghole; construits en grès rouge, ils comptent parmi les plus beaux de l'architecture musulmane-: le palais impérial (Hasaribagh), avec ses trois cours carrées; le Chahdoura, mausolée de Djihanguir, au centre d'un jardin; le célèbre parc de Shah Djahan Chalimar; quelques mosquées; le mausolée d'Anarkalli, transformé en église par les Anglais. Ceux-ci ont créé un aqueduc et une canalisation d'eau. 

Cette ville, dont on a supposé qu'elle était l'ancienne Saggala, bâtie au temps d'Alexandre, semble plus probablement avoir été fondée au Ier siècle ap. J.-C. par le roi Lawa et dépendit longtemps du royaume de Cachemire. Les Ghaznévides s'en emparèrent au XIe siècle : Mahmoud la prit en 1043 et 1024, Khosroès en 1152, et elle devint la résidence de sa dynastie. En 1186, elle tomba au pouvoir de Mohammed le Gouride; en 1241, les Mongols la pillèrent; défaits à Lahore en 1296, ils la reprirent en 1429; Baber de Kaboul y défit l'empereur de Delhi (1524) et la ville fut désormais une des capitales des Mongols (Moghols). 

Lahore partagea la décadence de l'empire moghol. En 1764, les Sikhs l'enlevèrent et en firent la capitale. En février 1846, les Anglais la conquirent à leur tour et c'est là que fut signée le 9 mars la paix entre eux et le maharadja (Dhoulib Sing). Le 29 mars 1849, Lahore fut incorporé avec le Pendjab entier à l'empire britannique. On abattit une partie de l'enceinte et on accrut les fortifications de la citadelle. Le camp anglais était à l'Est de la ville, dans le faubourg de Mian-mir. La ville, enfin, fit partie du Pakistan à l'indépendance de celui-ci en 1947. (A.-M. B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.