.
-

La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon est une commune de France, dans le département de la Vendée, sur la rive droitede L'Yon; population : 49.300 habitants. Rebâtie sur un plan régulier par l'ordre de Napoléon Ier, la ville occupe un plateau dominant de 30 m la rivière; ses rues se croisent à angle droit.  

La Roche-sur-Yon fut un fief de diverses familles poitevines et ne prit quelque importance qu'en donnant son nom à une principauté de la branche cadette des Bourbon-Vendôme (1434-1565); de ceux-ci elle passa aux Bourbon-Montpensier, puis aux d'Orléans. La bourgade formée autour du château alors ruiné devint un chef-lieu de district en 1790, faute d'autre ville dans le Bocage vendéen.

Incendiée le 9 mars 1794, elle ne comprenait qu'une dizaine de maisons lorsque Napoléon, en 1804, décida d'y créer une ville nouvelle qui serait le chef-lieu du département de la Vendée. Il y consacra 3 millions et fit conduire les travaux par l'ingénieur Duvivier. La ville fut baptisée Napoléon-Vendée et tracée pour renfermer 15000 habitants.

Elle n'en avait que 1500 lorsque la Restauration fit changer son nom en celui de Bourbon-Vendée. Mais le repeuplement du Bocage et sa position au noeud de plusieurs voies ferrées lui ont, permis de prendre enfin le premier rang dans son département. Le peintre Paul Baudry (1818-1886) y est né.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.