.
-

La Roche-Guyon

La Roche-Guyon est une commune de France, dans le département du Val-d'Oise, sur la rive droite de la Seine. Population : 550 habitants. Eglise du XVe siècle. Nombreuses habitations creusées dans la falaise crayeuse qui domine la rive droite de la Seine. 

Cette localité tire son nom d'un ancien château construit à la fin du Xe siècle par un seigneur appelé Guy ou Guyon; rebâti au XIIe siècle, il était, avec celui de Gisors, l'un des plus importants de cette région du Vexin. Il fut pris par les Anglais sur les Français en 1418 et repris en 1449 (La Guerre de Cent Ans). 
-

La Roche-Guyon : les châteaux.
Les châteaux de La Roche-Guyon; en médaillon les grandes écuries (XVIIIIe s.).
© Photos : Serge Jodra, 2009.

Le château actuel présente des parties du XVe siècle (la porte d'entrée principale et ses deux tourelles) et des parties modernes. On y remarque des collections d'armures, des portraits par Mignard, Rigaud, etc., et, dans les escaliers, des tapisseries des Gobelins. Au-dessus, s'élèvent les ruines du vieux château détruit lors des Guerres de religion; on voit encore ses deux enceintes concentriques et le vaste donjon; un escalier souterrain descendait à la Seine. 

La Roche-Guyon, qui était le siège d'un comté, fut, par trois fois, érigée en duché-pairie: en janvier 1624, en faveur de François de Silly, comte de La Roche-Guyon; en mai 1643, en faveur de Charles du Plessis, seigneur de Liancourt. et de son fils Roger du Plessis, comte de La Roche-Guyon; enfin en novembre 1679, en faveur de François de La Rochefoucauld. De ces trois personnages, le premier, François de Silly, mort en 1627, a été inhumé dans l'église (XVe siècle), à droite du maître-autel

--
La Roche-Guyon : Fontaine.
La Roche-Guyon : Fontaine.
La fontaine de La Roche-Guyon (à droite : détail de l'ornementation). Cette fontaine créée en 1742 par le duc Alexandre de la Rochefoucauld a été restaurée en 1998. © Photos : Serge Jodra, 2009.

La foire et le marché ont été créés par lettres patentes de Charles VIII.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.