.
-

Koufa

Koufa est une ville d'Irak, à 150 kilomètres au sud de Bagdad, sur un canal de l'Euphrate. Abandonnée et ruinée depuis le Moyen-âge (Le Califat d'Orient), elle s'est repeuplée au cours du XXe siècle. Population actuelle : environ 110 000 habitants. 

Fondée par le calife Omar (639) après la destruction de Ctésiphon, elle la remplaça et devint la capitale du califat. On y voit encore la mosquéeAli fut assassiné. Ce fut l'un des premiers centres de la culture arabe post-islamique, et c'est encore aujourd'hui un haut-lieu du chiisme.

Son nom a été conservé à l'écriture des Arabes du temps de Mohammed, adoptée par eux peu de temps avant sa vie, et qui, lorsqu'elle fut abandonnée, subsista pour les inscriptions et les monnaies. 

On donne encore le nom de koufiques aux monnaies primitives des musulmans : dinar d'or, dirhem d'argent, fils de cuivre; celles-ci sont, sur une face, byzantines à l'effigie impériale et emblèmes chrétiens, sur l'autre, arabes avec inscriptions en caractères koufiques. 

En 696, Abd-el-Melik réforma ces monnaies et en frappa d'exclusivement musulmanes. Les Ommeyyades et les Abbassides ont frappé les plus belles monnaies koufiques. (A.-M. R).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.