.
-

Kiel

Kiel (autrefois Thom Kyle) est une ville d'Allemagne (land de Schlesvig-Holstein) dans le Holstein oriental, au fond et du côté Ouest d'un golfe de la mer Baltique, avec un bon port, auquel aboutit le canal de Schleswig-Holstein; population : 237,000 habitants, en 2012. 

La ville a annexé successivement les faubourgs de Brunswick, Gaarden et Ellerbeck. La vieille ville (Altstadt), entourée d'une lagune, est d'aspect assez triste; au Sud, au Nord et à l'Ouest, sont les quartiers neufs avec de larges rues et de grands édifices publics, écoles, université, musées, etc.; Brunswick est au Nord-Est, Ellerbeck de l'autre côté du golfe, ainsi que Gaarden où se trouve le grand établissement de Hornheim; plus au Nord, sont les stations balnéaires de Düsternbrook et Bellevue.
-

Kiel.
Kiel vers 1900.

Kiel reçut en 1242 le privilège de ville sur le modèle de Lubeck, sous le nom de Civitas Holsatiae, et entra dans la Hanse en 1284. Il s'y tenait une grande foire du 6 janvier au 2 février (notablement réduite ensuite), qui fut le grand marché du Slesvig-Holstein. En 1665, le duc Christian-Albert fonda l'université. Kiel fut, de 1721 à 1713, la capitale du grand-duché de Holstein-Gottorp. Le 14 janvier 1814, la paix de Kiel fit perdre au roi du Danemark la Norvège et Helgoland.

Le 24 mars 1848 commença à Kiel l'insurrection des duchés. La Prusse ayant acquis la ville en 1866, en fit son grand port militaire. Développée durant les décennies qui suivirent, cette vocation militaire de Kiel vaudra à la ville d'être une cible prioritaire des bombardements alliés lors de la Seconde guerre mondial, qui subira alors de très importants dommages. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009 - 2012. - Reproduction interdite.