.
-

Kharkiv (Kharkov)
Kharkiv, Kharkov ou Khar'kov est une ville de l'Ukraine, sur les rivières Kharkov, Lopan, Netetcha et Gnilopiat, et les chemins de fer Odessa-Moscou et Kiev-Azov; population : 1,4 million d'habitants (en 2012).

Grâce à sa situation géographique entre le bassin de Dniepr et celui du Don et à l'intersection des grandes routes, elle présente un centre commercial très important non seulement pour les produits locaux, mais comme lieu d'échange des marchandises entre le Sud de la Russie et l'Ukraine. 
-

Kharkov.
Kharkov vers 1900.

Située d'une manière assez pittoresque, cette ville n'a pas de monuments et d'édifices remarquables; l'architecture de ses églises et l'aspect de ses nombreux magasins rappellent un peu Moscou, tandis que la reste ne se distingue pas d'autres villes d'Ukraine. 

Fondée en 1650 par les Cosaques Zaporogues comme un simple hameau, Kharkov fut transformé ensuite en forteresse contre les invasions tatares; en 1765, elle devint le chef-lieu du gouvernement des Slobodes d'Ukraine (Slobodsko-oukraïnskaïa). La fondation du collegium, transformé plus tard en université, la mit pour plusieurs dizaines d'années à la tête du mouvement intellectuel de l'Ukraine et contribua beaucoup au réveil des études slaves en Russie. (Th. Volkov). 
-

Kharkov : église Dimitri.
L'église Dimitri, à Kharkov.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.