.
-

Karlsruhe

Karlsruhe, Carlsruhe (= repos de Charles) est une ville d'Allemagne, ancienne capitale du grand-duché de Bade, aujourd'hui chef-lieu du land de Bade-Württemberg, à 7 kilomètres de la rive droite du Rhin, 118 m d'altitude, à 67 kilomètres au Nord-Est de Strasbourg. Population : 284 000 habitants (2012). L'industrie est développée.
-
Karlsruhe : le château.
Le château de Karlsrue.

C'est la plus jeune ville d'Allemagne. Elle doit son origine à un caprice du margrave Karl-Wilhelm; mécontent de sa capitale Durlach et épris de solitude, il se fit bâtir un pavillon de chasse dans le Hardtwald (1715); sur un plan géométrique furent tracées trente-deux allées rayonnant autour. Quatre ans après, on comptait 2000 habitants le long de ces avenues; le margrave n'autorisait que des maisons en bois. En 1761, son successeur, Karl-Friedrich, bâtit le château actuel. La ville comptait 13,727 habitants en 1813. Elle eut l'initiative de l'insurrection de 1848 et de la contre-révolution de 1849. 

Karlsruhe a conservé l'aspect artificiel de son origine. La vieille ville forme un éventail dont les rues, représentant les branches, convergent vers la place du Château. Les chalets en bois à un étage ont disparu pour la plupart. Dans la ville neuve, on a renoncé à la disposition en éventail; mais ce quartier aussi est très régulier  son élégance moderne est due à l'architecte Weinbrenner et à ses élèves. Le château, bâti de 1751 à 1756 en style français, est monumental; on y remarque le Bleiturm et la salle de Marbre. Derrière s'étend un beau parc avec jets d'eau et statues. On peut encore citer dans la ville le palais du margrave, oeuvre de Weinbrenner, le palais législatif, le théâtre et le musée bâtis par Hübsch, l'hôtel de ville, le vaste palais des expositions, etc. (GE).
-

Karlsruhe.
Karlsruhe vers 1900.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2012. - Reproduction interdite.