.
-

Issy-les-Moulineaux

Issy ou Issy-les-Moulineaux (Isciacum ou lssiacum). - Commune du département des Hauts-de-Seine, limitrophe de Paris (Petite couronne), sur la rive gauche de la Seine; 52 600 habitants (2006). C'est une légende sans fondement qui veut que ce lieu tire son origine de la déesse Isis : la forme de son nom indique suffisamment qu'il a pour étymologie un gentilice romain suivi du suffixe acus. Quant au nom des Moulineaux qui lui a été accolé au XXe siècle, c'est scelui d'un ancien hameau absorbé par la ville, et qui se trouvait le long de la Seine, face à l'île de Billancourt.

Il est fait mention d'Issy au VIe siècle dans les donations qu'en firent Clovis à l'abbaye de Saint-Pierre (plus tard Sainte-Geneviève) et Childebert à celle de Saint-Vincent (plus tard Saint-Germain des Prés). Au XVIe siècle, Marguerite de Valois, première femme de Henri IV, y eut une propriété nommée le Petit-Olympe et qui depuis 1660 devint et est restée la maison de campagne et le noviciat du séminaire de Saint-Sulpice. Le prince de Conti s'y était fait aussi aménager une somptueuse résidence, détruite en 1871. En 1790, Issy devint chef-lieu de canton s'appela pendant la Révolution Issy-l'Union. Il fut rattaché au canton de Sceaux en l'an IX et à celui de Vanves par la loi du 12 avril 1893. Issy est devenu par la suite chef-lieu de deux cantons : Issy-les-Moulineaux Est et Issy-les-Moulineaux Ouest.

Issy est dominé par un des forts détachés de l'enceinte de Paris, construit en même temps que cette enceinte. Dominé par les hauteurs de Châtillon, Clamart et Meudon, il eut beaucoup à souffrir durant les deux sièges de Paris en 1870-1871; presque entièrement démoli, il devint intenable durant le second. Au début XXe siècle, la ville a accueilli un champ de manoeuvres militaire, sur lequel sont expérimentés les premiers aéroplanes (l'actuel héliport de Paris occupe une portion de ce qu'en était son territoire). 

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.