.
-

Hiroshima. - Ville du Japon, au Sud-Ouest de l'île de Honshu, a, située près de l'embouchure d'un petit fleuve qui se jette dans la mer Intérieure. Population : 1,5 million d'habitants (2,9 millions d'habitants pour l'agglomération). Etablie dans une région fertile et bien arrosée, la ville est très commerçante; c'est la plus considérable place de commerce sur la mer Intérieure, après Osaka; à l'extrémité de la ville s'étend le beau parc de l'ancien daïmio d'Aki. 

A la fin de la Seconde guerre mondiale, Hiroshima a été la cible de la première attaque nucléaire de l'histoire. La bombe atomique lâchée le 6 août 1945 depuis un bombardier américain y a décvasté une zone de 3km de rayon et a fait plus de 140,000 morts (soit 36% de la population de l'époque).

En face de Hiroshima, dans le golfe très arrondi où émergent plusieurs îles, se trouve l'île de Itskou-Shima, lieu de pèlerinage célèbre, consacré à la déesse Benta et visité au mois d'août principalement. Dans l'île vivent des cerfs à demi apprivoisés et respectés des habitants. Les arbres magnifiques ont été respectés en vertu du caractère sacré du sol. Le temple est tout au bord de la mer ; il a été construit en 587 après J.-C. par l'empereur Soui-nin. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.