.
-

Haï-Phong

Haï-Phong. - Grande ville du Vietnam (Tonkin), située dans le delta du Song Hong (fleuve Rouge), sur la rive droite du Cua-Cuam et à 10 kilomètres de son embouchure son embouchure. Haï-phong est en communication avec Hanoï par le canal des Rapides et le fleuve Rouge : elle n'est éloignée de cette ville que de 85 kilomètres environ.  (Ph. B.). C'est une ville-champignon qui, inexistante en 1875, avait en 1930 plus de 200 000 habitants et qui atteint de nos jours 2,6 millions d'habitants (2009). 

Haïphong  est à la fois un actif port de pêche, dont les barques exploitent une région très poissonneuse, un important port de commerce et un grand centre industriel (filatures de coton, produits chimiques, constructions mécaniques, fabriques de ciment et de chaux). C'est aussi le point de départ des touristes pour la magnifique Baie d'Along, située à l'Est de la ville, l'une des merveilles du monde, dont on a pu dire qu'elle "semble un coin d'une autre planète". Les rochers découpés par les eaux y ont pris des formes les plus bizarres.

"C'est une sorte de musée de tous les monstres de la création. Il semble que soient figés dans la pierre les animaux préhistoriques. Il y a là, se mirant dans la moire des eaux, des têtes volumineuses de chiens ou de lions, des dos d'ânes. des croupes d'éléphants, de tortueux dragons, des singes géants. D'autres fois, ce sont des monuments comme de vieux burgs en ruines, des tours massives, des pierres colossales en forme de mitres, des cathédrales écroulées, que représentent les îlots de cette contrée singulière. On passe devant des montagnes calcaires aux flancs abrupts dans lesquels se sont creusées des grottes énormes qui furent le refuge des pirates maîtres de ces lieux. D'autres fois, après qu'on a franchi une passe étroite, un lac immobile et rêveur s'étend devant vous dans l'encadrement magnifique des montagnes. Puis c'est une série de nouveaux couloirs dominés par des rochers mouvementés." (F. de Tessan, Dans l'Asie qui s'éveille).
Baie d'Along.
La baie d'Along. Photo : Yhe World Factbook.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.