.
-

Gournay

Gournay-en-Bray, Gornacum. est une commune de France, dans le département de la Seine-Maritime, à 44 kilomètres au  Sud-Est de Neufchâtel, sur l'Epte; 6300 habitants. Cette ville appartenait jadis aux Caletes. Rollon en fit le chef-lieu d'une seigneurie au Xe siècle. Prise et reprise à diverses reprises pendant la Guerre de Cent Ans et les Guerres de religion, elle fut enlevée, en 1589, par le duc de Mayenne. 

Eglise Saint-Hildevert (mon. hist.), édifice du XIIe siècle, de style caractéristique de la transition entre le roman et le gothique, avec de nombreux remaniements postérieurs. Curieuses maisons de la Renaissance, en bois, avec frises sculptées. Sur les petits boulevards, cascade du Gouffre formée par l'Epte. Auprès du bois de la Garenne, fontaine de Jouvence, source minérale. 
-

Gournay-en-Bray : façade de l'église.
L'église Saint-Hildevert de Gournay-en-Bray. © Photo : Serge Jodra, 2009.
Gournay-sur-Aronde est une commune du département de l'Oise, sur l'Aronde. La seigneurie dépendait du comté de Clermont-en-Beauvaisis dès le XIIe siècle. A la fin du XVe, elle appartenait à Philippe de Boullainvilliers, comte de Dammartin, puis elle passa successivement aux familles de Garz, de Creil et Amelot, en faveur de laquelle elle fut érigée en marquisat en 1693. Ce marquisat changea plusieurs fois de mains jusqu'à la Révolution. Le bourg fut fortifié par Philippe-Auguste en 1490, et le château joua un rôle important dans les guerres du XVe siècle, au cours desquelles il fut pris et repris à plusieurs reprises. Il fut ruiné ainsi que le bourg par Jean de Werth en 1636. 

Le château actuel date de 1753. Il y avait à Gournay un prieuré appartenant à l'abbaye Saint-Quentin de Beauvais et fondé au XIIe siècle. L'église est du XVIIe siècle ; elle possède les restes de saint Maur, martyr romain, autrefois dans la chapelle du hameau d'Austrevaux, qui a pris le nom de ce saint. Cette chapelle est le but d'un pèlerinage fréquenté le jour de la Saint-Jean. Restes d'un pavillon provenant de l'ancienne justice seigneuriale. Vestiges gaulois et romains. (C. ST-A.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2009. - Reproduction interdite.