.
-

Gorge

Gorge. - Terme d'architecture ayant reçu plusieurs acceptions un peu différentes. La gorge ou aussi le gorgerin est, dans le chapiteau ,dorique, cette sorte de petite frise placée entre l'astragale et l'échine et que décorent parfois des gousses; mais c'est le plus souvent une moulure concave, moins profonde et plus large que la scotie, et qui semble, dans tous les styles d'architecture et dans les motifs d'ameublement et de décoration, toute disposée pour recevoir des ornements courants.

Dans les corniches des intérieurs d'appartement, on a fait et on fait encore grand usage de gorges dites Louis XV qui, rachetant l'angle formé par les surfaces verticales des murs ou cloisons et la surface horizontale du plafond, semblent donner par leur courbure plus de hauteur à l'appartement. 

En menuiserie, on appelle gorge de placard une sorte de frise placée entre le chambranle du placard et la corniche; et en marbrerie on appelle de même gorge de cheminée la partie intermédiaire entre le chambranle et le couronnement de la cheminée, partie affectant des formes diverses et recevant les ornements variés. (Charles Lucas).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.