.
-

Gerrha

Gerrha (Carrhae de Pline) était, dans l'Antiquité, la capitale du pays des Gerrhéens et en même temps le port du pays des Chatténiens qui était situé dans l'intérieur et le long du golfe Persique, en Arabie

Cette ville est surtout célèbre par l'expédition d'Antiochus le Grand, vers 205 av. J.-C. Elle était le centre d'un commerce important des aromates et autres produits de l'Arabie méridionale que les Gerrhéens transportaient ensuite par mer jusqu'en Inde et dans l'intérieur de l'Asie par l'Euphrate. Antiochus leur imposa un tribut en argent et épices, encens et parfum appelé stacté. 

D'après Strabon, les Gerrhéens prétendaient descendre d'une ancienne colonie de Chaldéens bannis de Babylone; leur domination s'étendait sur toute la côte arabique du golfe. Au Ve siècle, il y avait à Gerrha, qui portait le nom de Khata (auj. El Qatif?), un évêché nestorien.  

Il y a eu aussi une autre ville du nom de Gerrha, au Sud de la Phénicie, sur la frontière d'Egypte, non loin de l'endroit où Pompée fut assassiné. (E. Dr.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.