.
-

Ganges

Ganges (Aganticum) est une commune de France, dans le département de l'Hérault, arrondissement de Montpellier, sur l'Hérault. Ancien fief du diocèse de Maguelonne, cité en 1156 dans un diplôme de Louis VII. Il est inféodé, en 1247, à Raimond de Roquefeuil par le jeune Raimond de Toulouse

En 1489, on y découvre des mines d'or et d'argent. Gagnée de bonne heure à la Réforme, la ville embrasse en 1562 le parti du prince de Condé et des protestants; en 1623, le chef des troupes royales, Valençai, s'en assure, mais elle ne se soumet définitivement qu'en 1629, lors de la paix d'Alès. Convertis par force, les protestants de Ganges accueillent, en 1703, les Camisards, qui y massacrent un détachement de soldats; la ville est presque immédiatement réoccupée et durement châtiée par Montrevel. 

Depuis le XVe siècle, les consuls de Ganges avaient entrée tous les sept ans aux Etats de la province. L'église de Saint-Pierre de Ganges était du diocèse de Maguelonne, plus tard de Montpellier, archiprêtré de Brissac. Ruines d'un château. Tannerie (dès le XVIIIe siècle).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.