.
-

Francfort-sur-l'Oder

Francfort-sur-l'Oder est une ville d'Allemagne (Brandebourg), à 50 kilomètres au Sud-Est de Berlin, sur la rive gauche de l'Oder et un canal qui joint l'Oder à l'Elbe et à la Vistule. Population : 64000 habitants. 

Sa situation stratégique sur le coude occidental de l'Oder en a fait autrefois l'une des villes les plus importantes de Prusse et lui valut un rôle qui a passé ensuite à Custrin. Mais Francfort resta encore un noeud de voies ferrées se dirigeant vers Berlin, Sommerfeld, Eberswalde, Custrin, Posen, Cottbus, c.-à-d. dans toutes les directions. 

Dans la ville, on distingue une ancienne ville près du fleuve, une nouvelle ville un peu plus haut et les deux faubourgs de Guben au Sud, Lebus au Nord. Les rues sont larges, rectilignes, avec des maisons à plusieurs étages. Les fortifications ont été démantelées. Son pont de qui la relie au faubourg (Damm) situé à droite du fleuve a 274 m de long. 

Comme monuments on peut citer : l'église Marie, à cinq nefs, du XIIIe siècle (beaux vitraux); l'église Nikolai (gothique); l'hôtel de ville; monument du duc Léopold de Brunswick. 

Fondée au XIIIe siècle par des marchands franconiens, Francfort-sur-l'Oder reçut une charte urbaine en 1253 et fut bientôt fortifiée. Ce fut un des points d'appui des margraves; elle repoussa les hussites (1429 et 1432), les Polonais (1450), le prince de Sagan (1477). Les querelles des bourgeois avec l'évêque de Lebus furent très vives au XIVe siècle. En 1506, l'électeur Joachim y fonda une université. Dans la guerre de Trente Ans les Suédois (1631), Wallenstein (1633), les Suédois (1640-1644) l'occupèrent tour à tour. Dans la guerre de Sept Ans, les Russes en furent maîtres en 1759-1760. Les Français la prirent en 1806, l'occupèrent de 1812 au 9 mars 1813. L'université fut transférée à Breslau en 1814.

Francfort-sur-l'Oder est le lieu de naissance  de H. Kleist

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2012. - Reproduction interdite.