.
-

Forbach

Forbach (Furpac, Xe siècle; Forbacum, 1015) est une commune de la France, dans le département de la Moselle, sur un affluent de la Rosselle et le chemin de fer de Metz à Sarrebrück. Population :  22 800 habitants. Eglise de 1686, temple protestant, château des comtes de Forbach en style Renaissance; sur le Kreuzberg, chapelle de 957. 

La ville de Forbach, autrefois fortifiée, doit son origine au château féodal du Schlossberg, assis sur les fondements d'un temple romain et détruit sous Louis XIV. Après le démembrement de l'empire de Charlemagne, Forbach était l'une des principales châtellenies du Westrich. Pendant longtemps fief des ducs de Lorraine, cette seigneurie, érigée en comté en 1717, fut accordée en 1757, avec le titre de comtesse de Forbach, à la comédienne française Marie-Anne Camasse, épouse morganatique du duc Christian IV de Deux-Ponts, qui la garda  jusqu'en 1792. Le 6 août 1870, Forbach tomba au pouvoir des Prussiens après une lutte sanglante contre le 2e corps de l'armée du Rhin commandé par le général Frossard qui dut se retirer sous Metz. la ville resta à l'Allemagne jusqu'en 1918.

Forbach est le lieu de naissance du général Houehard, exécuté en 1792. Le blason de la ville portait d'argent, au lion de sable armé et lampassé de gueules.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.