.
-

Fontaine-Châalis

Fontaine-Châalis (anc. Fontaine-les-Cornus, par corruption les Corps-nuds) est une commune du département de l'Oise, arrondissement de Senlis, sur la Nonette; population : 320 habitants.

La seigneurie appartenait au Moyen âge à une très ancienne et très noble famille Cornu, de laquelle le village a pris son surnom. Elle relevait de l'abbaye de Saint-Denis. Au XVIIIe siècle, elle appartint à la maison Davêne, puis elle passa au duc de Valmy et enfin au comte Bordesoulle, pair de France. L'église, du XIe siècle, a été remplacée par une autre construite au commencement du XIXe siècle par le duc de Valmy. 

L'abbaye de Châalis (Châlis, Chaslis, Calisium, Karolilocus) était située sur le territoire actuel de Fontaine-Châalis. Elle fut fondée le 9 janvier 1436 par Louis le Gros, en mémoire de son frère Charles, à la place d'un ancien prieuré de Saint-Benoist, qui existait au lieu dit aujourd'hui La Chapelle. Louis VIl le Jeune lui donna une charte en 1138. Ces deux rois firent de grandes libéralités aux moines de Cîteaux qui vinrent s'y établir. En 1258, saint Louis confirma la fondation de Châalis et Philippe de Valois agit de même en 1348. 
.


-- Les ruines de l'abbaye de Chaalis. Photo : © Serge Jodra, 2009.

Ce monastère devint un des plus considérables du royaume. Il tomba en commende en 1541 et malgré ses grandes richesses, les quatre moines qui restaient à Chaalis en 1789, au moment de sa suppression, laissèrent 600,000 livres de dettes. Plusieurs abbés de Chaalis jouèrent un rôle important.

L'église, fondée en 1202, fut dédiée le 20 octobre 1219 par Guérin, évêque de Senlis, assisté des évêques de Chartres et de Toulouse. Cet édifice, richement décoré à l'intérieur, était orné de tableaux précieux, de statues, de bas-reliefs et de nombreuses sépultures, parmi lesquelles les tombes de beaucoup d'évêques de Senlis et de grands personnages du pays. Il a été détruit pendant la Révolution. Les restes qui sont encore debout sont néanmoins très intéressants.Cette église appartenait au style gothique; le choeur reposait sur de grosses colonnes avec chapiteaux ornés. Près de la grande église se trouve une petite chapelle du XIIIe siècle, parfaitement conservée sous le titre de Notre-Dame. 

Fourcheret (Futcheretus) est une vieille ferme aux champs, où l'on remarque encore beaucoup de restes gothiques.

Montlignon (Mont-Laignon, Muleinum), ancienne commune, est, depuis 1825 un simple hameau de Fontaine-Chaalis. Le portail de l'église est du commencement du XIe siècle. Il y avait en ce lieu un pèlerinage fréquenté. (C. ST-A.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.