.
-

Filet. - Petite moulure carrée, appelée aussi listel, qui sépare dans un socle, une corniche, un fronton ou un chambranle, deux moulures concaves ou convexes et en fait ainsi valoir le galbe et l'importance. 

En peinture, des filets de couleur sur des tons unis ou des décors servent à indiquer des assises de pierre ou des divisions de tables et de lambris et entrent dans la composition de décorations diverses. La façon de tracer et d'exécuter ces filets s'appelle filetage. 

En charpente de fer, on appelle filet une poutrelle de petite dimension, fermée de solives à double T, réunies par des brides et maintenues par des croisillons, laquelle poutrelle sert de linteau entre deux montants de porte ou deux piles de maçonnerie et reçoit le solivage du plancher. 

En maçonnerie et en couverture, on appelle aussi filet ou solin une traînée de plâtre servant à sceller le dernier rang de tuiles ou d'ardoises d'un comble et à empêcher l'eau pluviale de s'introduire entre la maçonnerie et la couverture : au Moyen âge ces filets étaient généralement formés de dalles de pierres portant une pente et pourtounant les contreforts et les arcs-boutants ou les souches de cheminées. (Ch. Lucas).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.