.
-

Faucon

Faucon-du-Caire est une commune de France, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, arrondissement de Forcalquier, sur l'Ubaye. Population : 53 habitants.

Des fouilles ont amené à plusieurs reprises la découverte de nombreux vestiges romains et notamment d'inscriptions. Eglise dont certaines parties passent pour remonter à l'époque carolingienne; clocher formé d'une ancienne tour carrée formée de quatre pans à colonnades. Tombeau en marbre de saint Jean de Matha, fondateur des trinitaires, né à Faucon.

Faucon (Falco) est une commune de France, dans le département du Vaucluse, arrondissement de Carpentras; population : 420 habitants. On y a trouvé à diverses reprises des vestiges romains et quelques inscriptions. On y voit également les restes d'une chapelle du XIIe siècle, dédiée à saint Germain. 

La terre de Faucon dépendait directement du Saint-Siège. Elle fut en partie inféodée aux Jouffroi, de Guiramand, d'Ure et de Blégier. Chaque année, le jour de Saint-André, la communauté de Faucon devait une visite aux capitaine, viguier et consuls de Vaison. Elle exécutait cette obligation par deux valets de ville, qui se rendaient à la porte de ces magistrats où ils tiraient un coup de fusil, après quoi ils faisaient le tour de la foire. Cet antique usage n'a disparu qu'à la Révolution. (L. Duhamel).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.