.
-

Etretat

Étretat. - Village du département de la Seine-Maritime (Normandie), sur la Manche, à 23 kilomètres au Nord-Est du Havre; 1550 habitants (2010). Etretat se situe au débouché de deux vallons, le Grand et le Petit-Val, qui se réunissent pour aboutir à la mer entre des falaises calcaires hautes de 90 m environ.
-

Etretat, depuis la falaise d'amont.

Plage de galets en pente rapide. Les galets forment à l'entrée du vallon où est bâti Etretat une sorte de digue naturelle qui en protège contre la mer le sol plus bas que les hautes mers. Entre les galets, sur la plage même, sourdent des fontaines d'eau douce qui proviennent d'une rivière souterraine. La vogue d'Etretat remonte à moins de cent cinquante ans; ce fut surtout Alphonse Karr et quelques artistes qui y attirèrent les baigneurs. Aujourd'hui tous les environs sont couverts de chalets, de villas, voire même de châteaux. Les anciens habitants sont peu à peu déplacés par les nouveaux; les pêcheurs d'huîtres et de homards ont été remplacés par des commerçants. 
-


Etretat : les falaises et la porte d'Aval.

Église Notre-Dame (mon. hist.), qui reproduit en petit l'abbaye de Fécamp, est une belle construction romane. La nef du XIe siècle a un très beau caractère, quoique l'agrandissement des fenêtres, qui date du XVIIe siècle, en ait modifié l'aspect. Le chœur et le transept sont du XIIIe siècle. La partie la plus intéressante de l'édifice est la lanterne centrale (XIIIe siècle) supportée par quatre grands piliers. Le portail principal roman est très remarquable. 

Les falaises des environs d'Etretat sont célèbres par leur aspect pittoresque. La peinture et l'illustration ont popularisé l'aiguille qui se dresse à 70 m au milieu de la mer, et les arcades, porte d'Aval et porte d'Amont. Elles renferment plusieurs de grottes curieuses dont plusieurs ne sont accessibles qu'aux basses mers. Sur les falaises d'Amont se trouvent la chapelle Notre-Dame de la garde et le monument élevé en 1942 aux aviateurs Nungesser et Coli (flèche de 24 m), au point où il furent vus pour la dernière fois, avant leur disparition dans l'Atlantique en 1927 (GE).
-
Etretat : porte et falaises d'Amont.
Rouen : l'église Saint-Ouen.
La porte et les falaises d'Amont.
 © Photos : Serge Jodra, 2010.
La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
et le monument à Nungesser et Coli.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2010. - Reproduction interdite.