.
-

Eton

Eton est un village d'Angleterre (West Berkshire) situé sur la rive gauche de la Tamise, , vis-à-vis de Windsor, avec laquelle elle communique par un pont, à 30 km au Nord-Ouest de Londres et à 55 km au Sud-Est de Buckingham. Population :  3000 habitants, en 2012. 

Eton est célèbre par une grande école, fondé par Henri VI en 1440. « The King's College of our lady of Eton beside Windsor » se composa d'abord d'un provost, de 10 fellows et de 23 « pauvres et indigents écoliers » ; il fut organisé à peu près sur le modèle du collège de Wykeham à Winchester. Etablissement lancastrien, le collège eut beaucoup à souffrir de la révolution yorkiste; il ne rentra en faveur auprès d'Édouard IV, grâce aux soins du « provost » Westbury, qu'en 1467; l'église était achevée en 1476. Etablissement d'un caractère religieux, il fut menacé à plusieurs reprises dans son existence même, sous Henri VIII, sous Edouard VI, et en 1649. Il se maintint cependant, et compta, au XVIIIe siècle, une foule d'élèves illustres : Robert Walpole, Bolingbroke, Pitt, Robert Boyle, lord Lyttleton, Gray, Shelley, Waller, Fox, Canning, Hallam, Milman, le futur duc de Wellington, etc. 
-


Le college d'Eton, entouré des portraits de quelques unes des personnalités qui en sont issues.

Au commencement du XIXe siècle, la popularité d'Eton College était très grande dans les hautes classes de la société, mais les études, sous la direction du terrible docteur Keate, l'apôtre du flogging, y étaient faibles et démodées. C'est vers 1834 qu'une campagne fut inaugurée dans la presse contre les abus du système d'éducation et d'instruction en vigueur à Eton. En 1879, les statuts de Henri VI, qui étaient restés nominalement en vigueur jusque-là, furent abolis et remplacés. Eton est devenu par la suite un collège comme Harrow, qui a perdu tout caractère ecclésiastique. Eton est cependant resté le collège préféré de l'aristocratie et des grandes familles du parti tory. (Ch.-V. L.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.