.
-

Erié

Erié. - Ville des Etats-Unis (Etat de Pennsylvanie), sur le lac Erié, excellent port, formé par l'île Presqu'île et protégé par un môle ; 40,184 habitants. Nombreux établissements métallurgiques; commerce très actif. C'est d'Erié que sortit en 1843 la flottille américaine qui, sous le commandement de Perry, battit les Anglais sur le lac, non loin de Cleveland. 
Canal Erié. - C'est un des plus grands et plus célèbres canaux des Etats-Unis (Etat de New York), construit de 1817 à 1825, et reliant Buffalo (lac Erié) à Albany sur l'Hudson. Il a 586 km de longueur, 22 m de largeur, 2,40 m de profondeur. 

La série des écluses commence à Lockport; à Rochester, la canal traverse la vallée de la rivière Genesee sur un aqueduc long de 238 m. À partir de Rome, il suit le cours de la rivière Mohawk. Les écluses sont au nombre de 83. Le point le plus élevé est à 210 m au-dessus du niveau de la mer.

Le canal est navigable en moyenne deux cent vingt jours par an. Ses embranchements relient le bassin du Saint-Laurent et la vallée du Susquehannah, Oswego (lac Ontario) et le lac Erié

Il a rendu entre 1825 et 1850 de très grands services pour le transport des céréales, mais il a perdu beaucoup de son importance depuis le développement des chemins de fer.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.