.
-

Ely. - Ville d'Angleterre, comté de Cambridge, sur l'Ouse, 125000 habitants environ. Magnifique cathédrale, remplaçant l'église Ethelreda qui datait de 673. A l'Ouest est le pays épiscopal, au Sud, un collège (Rings School), fondé en 1541. Ely, situé au centre de la région marécageuse des Fens, qui a été transformée en un vaste jardin maraîcher, servit lors de la conquête normande de refuge aux Saxons qui se défendirent dans le camp du Refuge jusqu'à ce qu'ils fussent livrés par les moines de l'abbaye (1072). Un évêché y fut établi en 1107.

La cathédrale d'Ely.
Cette belle église offre des spécimens de l'architecture ogivale à ses différentes périodes, car elle a été bâtie du XIe au XIVe siècle. La façade principale qui est à l'ouest, est formée par une seule tour fort élevée, et n'offre pas une riche décoration : le porche dit de Galilée, qui la précède, est en saillie, et rompt l'harmonie des grandes lignes de la tour; construit de 1200 à 1215, il est du style gothique primitif le plus parfait. L'entrée méridionale, d'une ordonnance très sévère, offre trois étages de fenêtres à lancette habilement disposées, et est flanquée d'élégants contre-forts. Le plan de tour l'édifice est en forme de croix latine; il a 172 mètres de longueur hors oeuvre. 
-

Cathédrale d'Ely.
La cathédrale d'Ely
Monument typique du roman normand d'Angleterre.

La grande nef, terminée en 1174, est presque entièrement en style romano-byzantin; les piliers n'ont pas de chapiteaux ouvragés, et sont terminés par de simples dés cubiques; les arcades sont semi-circulaires, ainsi que celles du triforium. Il y avait d'abord, à l'intersection des transepts, une tour surmontée d'une flèche : comme elle s'écroula en 1322, elle a été remplacée par une lanterne octogone, d'un effet charmant. La chapelle de la Sainte Vierge, aujourd'hui de la Trinité, n'a pas été placée à l'endroit qui lui est spécialement consacré dans toutes les cathédrales; elle forme un édifice à part, en style ogival rayonnant. 

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2008. - Reproduction interdite.