.
-

Denia

Denia, l'Artemisium des Grecs, le Dianium des Romains. est une ville d'Espagne (Alicante), à 81 kilomètres au Nord-Est d'Alicante, près de la Méditerranée; 36 400 habitants. C'est, aujourd'hui, une station balnéaire.

Très bien située au bord de la mer, Denia a été bâtie au pied d'une hauteur que couronnent les ruines d'un château fort célèbre par la belle défense de sa petite garnison française, qui ne capitula (décembre 1813) qu'après un siège de 5 mois et un si furieux bombardement qu'il resta à peine pierre sur pierre du château.
-

Denia.
Panorama de Denia. La Citadelle à droite; le Montgo en arrière plan.
Photo : Esteban Chiner (licence Creative Commons).

La ville, qui occupe l'emplacement d'une ancienne colonie phénicienne, avait, sous la domination romaine, une grande importance. Elle a conservé de cette époque quelques restes d'imposantes fortifications et quelques inscriptions; l'emplacement du magnifique temple de Diane se trouve au pied de la colline du château; elle lui doit l'origine de son nom.

Le port de pêche et de plaisance est défendu par 2 digues; de la digue Nord on a une vue magnifique sur la ville et les montagnes avoisinantes.

Sur les flancs de la colline rocheuse qu'entoure la ville grimpent des murailles de toutes époques (romaines, mauresques) et à son sommet se trouvent les ruines de la citadelle.

Non loin de Denia, au Sud-Est, se trouve le Montgo ou  Mongo (761 m; vue étendue), une montagne isolée, qui se prolonge dans la mer par le cap de San Antonio. Lorsqu'on procéda à la mesure du prolongement du méridien de Paris, elle fut choisie comme l'un des sommets d'un grand triangle, dont l'un des côtés avait 142,000 m et le deuxième 160,000. Arago et Biot, accompagnés de deux commissaires espagnols, Chaix et Rodriguez, s'installèrent, en 1806, sur le côté Est du sommet dans une petite maison en pierres sèches qui resta connue sous le nom de casa de M. Biot. (GB).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2015. - Reproduction interdite.