.
-

Crozon

Crozon est une commune de la France, chef-lieu de de canton, dans le département du Finistère, arrondissement de Châteaulin, dans la presqu'île de même nom, entre la baie de Douarnenez au Sud, la rade de Brest au Nord, et l'anse de Dinant à l'Ouest; 7936 habitants (2010). 

Cette commune est très grande (10,725 hectares), mais le tiers seulement de son territoire est cultivé. Plusieurs maisons anciennes. L'église, construite de 1602 à 1615, offre un curieux retable sculpté, représentant le martyre de saint Maurice et de la légion Thébaine, dont quelques ossements sont conservés dans un vaste reliquaire gothique en vermeil. De son clocher, le spectacle est grandiose, sur la baie de Douarnenez et sur la rade de Brest. Crozon est directement en rapport, par des routes qui rayonnent de ce bourg, avec les petits ports de la péninsule. Le petit port voisin de Morgat, village de 180 habitants environ,  faisant partie de sa commune, ne reçoit guère que des bateaux de pêche.

Les environs de Crozon sont remarquables pour leurs sites pittoresques et leurs curiosités naturelles, ainsi que pour les restes archéologiques. Sans parler des deux langues de terre septentrionales fermant la rade de Brest, et occidentale qui limite l'avant-rade, on rencontre, autour de celle que termine le cap de la Chèvre, l'anse de Dinant, avec son rocher percé de deux ouvertures à piliers de granit; ce rocher a reçu le nom de château de Dinant; la pointe de la Chèvre, de 100 m d'altititude, où se trouve une grotte dite la caverne du Charivari; les falaises, la plage de Morgat et ses fameuses grottes, dont les principales sont : la grotte de Sainte-Marine, où conduit la chaussée naturelle de Beg-ar-Gador (la pointe de la Chaise) dans laquelle s'ouvre la Cheminée du Diable; la grotte de l'Autel, visitée seulement en bateau, haute de 10 m, large de 15 m et profonde de 15 m, avec une sorte de table en forme d'autel, et communiquant avec un long couloir obscur ou s'engouffre le flot et qui se dirige sous Crozon.

Les principaux monuments mégalithiques sont : au Sud les alignements de Kercolléoc'h (mon. hist.), vulgairement nommés la Maison du Curé; au Nord le sanctuaire mégalithique de Landaoudec, près duquel est un alignement de soixante-sept pierres; un autre alignement, à Leuré, avec un menhir haut de 3 m. 

Crozon est désigné dans les anciennes chartes sous le nom de terre de Rivoala, chef breton établi au Ve siècle dans l'Armorique. Le bourg a été l'un des grands points de départ de la triangulation française. (C. Del).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.