.
-

Coulommiers

Coulommiers (Columbariae) est une commune de France, dans le département de la Seine-et-Marne, sur le Grand Morin. Population : 14 024 habitants (2010).

On ignore l'origine de cette ville qui, en 1231, était assez importante pour obtenir de Thibaut IV, comte de Champagne, une charte d'affranchissement. Il y est dit que la ville sera administrée par treize prud'hommes dont l'un aura le titre de mayeur. Son histoire n'offre pas cependant d'événements considérables. Coulommiers était jadis fortifiée et eut, par suite, à subir plusieurs sièges, du XIVe au XVIe siècle. 

Sa prospérité actuelle est due à la richesse de la région où elle est située et surtout au commerce des fromages qui portent son nom. Sur une des places de la ville on remarque la statue de Beaurepaire, l'héroïque défenseur de Verdun, né à Coulommiers en 1740.

 L'église date en partie du XIIIe siècle, mais elle n'offre pas grand intérêt. Il ne reste plus guère que les fossés du château que la duchesse de Longueville avait fait construire à Coulommiers au commencement du XVIIe siècle.
-

Coulommiers.
Coulommiers (Seine-et-Marne). © Photo : Serge Jodra, 2011.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.