.
-

Coulisses

Coulisses, rainures dans lesquelles glissent les décors de théâtre aux deux côtés de la scène, et, par suite, espaces compris entre elles. Chaque portion de la scène correspondant à l'intervalle d'une coulisse à une autre s'appelle plan. L'espace compris entre le manteau d'arlequin et la première coulisse est le premier plan; entre la premier décor et le deuxième, c'est le second plan, et ainsi de suite jusqu'à la toile de fond. Cette distinction des plans sert à indiquer la place que doivent occuper les acteurs, et les endroits où il faut mettre les accessoires. 

Le système des coulisses ne s'emploie plus guère que pour les pièces de l'ancien répertoire : la fantaisie des auteurs, les nécessités de leurs pièces, l'usage fréquent des décorations fermées, ont amené un système nouveau, dans lequel les décorations, appuyées sur des portants, peuvent recevoir toutes sortes de formes. La vraisemblance y a gagné. 

Par extension, on nomme coulisses la partie du théâtre que la toile sépare des spectateurs, l'espace extérieur à la scène et où se meuvent les régisseurs, acteurs, machinistes, gens de service, etc. Les personnes étrangères au théâtre en sont généralement exclues. (B.).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.