.
-

Coucy

Coucy. - Nom de plusieurs bourgs de France; le plus important est Coucy-le-Château (Aisne), à 28 kilomètres au Sud-Ouest de Laon, près d'une belle forêt. Il y avait là les ruines de l'ancien château fort des sires de Coucy, construit en 1052 par Enguerrand de Coucy. La tour (donjon) énorme et très élevée qui subsistait encore a été détruite pendant la Première Guerre Mondiale.

François Ier rendit à Coucy, en 1535, un édit en faveur des Protestants.

Le château de Coucy.
Ce château fort, construit à l'extrémité d'un plateau, par Enguerrand III, sire de Coucy, de 1225 à 1230, a été un des monuments les plus remarquables de la féodalité. C'était un carré irrégulier, fortifié d'une tour à chacun de ses angles, et enveloppé de fossés profonds. On y entrait après avoir traversé un pont porté sur 3 piliers, qui soutenaient un pareil nombre de portes. La porte de l'enceinte, munie de doubles herses et de vantaux, s'ouvrait sur un long passage voûté, garni de salles de gardes des deux côtés, et aboutissant à la cour intérieure. 

Le côté de l'enceinte qu'on avait à droite offrait des bâtiments de service voûtés à rez-de-chaussée et surmontés de deux étages; celui du fond contenait les appartements d'habitation, à 3 étages; celui de gauche, des magasins et celliers voûtés à rez-de-chaussée, avec caves au-dessous et une grande salle des Preux au-dessus. Au milieu de ce dernier était la chapelle, faisant saillie sur la cour. Au milieu du quatrième côté de l'enceinte était le donjon, et dont la hauteur était de 64 m, la circonférence de 99 m : il n'avait aucune communication avec le château , et on y entrait par un pont-levis; tout autour était une forte muraille de 5,84 m d'épaisseur, dite la chemise de la tour, et qui le garantissait de toute attaque.

Les quatre tours des angles avaient 18 m de diamètre hors oeuvre, 35 m de hauteur, 2 étages de caves, 3 étages de, salles au-dessus du sol, sans compter l'étage des comble. Tout le château est traversé dans ses fondations par de vastes souterrains. Mazarin fit démanteler le château de Coucy en 1653.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2013. - Reproduction interdite.