.
-

Cottage

Cottage. - Mot d'origine anglaise, qui désignait autrefois en Angleterre les fermes-villas, habitations élégantes des fermiers les plus aisés, qui en tiraient leur nom de cottagers. Aujourd'hui, le sens de ce mot s'est un peu altéré. Il désigne, en Angleterre comme en France, les petites maisons de campagne situées de préférence aux environs des grandes villes et servant de villégiature au commerce ou à la bourgeoisie.
-
Un cottage dans les Cotswolds hills.
Un cottage typique dans les Cotswolds hills (Angleterre). Source : The World Factbook.

Les cottages anglais sont bâtis en  général sur un plan à peu près uniforme. Elevés d'un étage seulement, construits en pierre grise et couverts en tuile, ils sont de forme carrée. On y accède par un petit escalier aux côtés duquel se trouve la porte conduisant aux communs situés le plus souvent en contrebas du sol. Le seul ornement extérieur du cottage est la bow-window, taillée de la même hauteur que la maison, au milieu de laquelle se trouve une fenêtre à trois vantaux. Cette fenêtre éclaire la pièce principale de la maison, hall ou drawing-room; le cottage est presque toujours entouré d'un jardin fermé par une grille. 

En France, le mot cottage désigne indifféremment toutes les villas et les élégantes maisons de campagne qu'on rencontre en si grand nombre dans les environs des villes d'eaux ou sur les bords de la mer. (L. Saint).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.