.
-

Cotonou

Cotonou est la principale ville du Benin. Elle est située sur une flèche de sable qui sépare l'Océan Atlantique (golfe du Bénin), de la lagune de Porto-Novo, au débouché des chenaux navigables du labyrinthe lacustre de Nokhoué, de la lagune de Porto-Novo et de l'Ouémé. Population en 2012 : 690 000 habitants. 
-
Carte des environs de Cotonou.
Carte des environs de Cotonou.

La ville a dû sa croissance et sa prospérité au fait qu'elle a été depuis longtempss et reste l'entrepôt maritime de la ville importante de Porto-Novo. Le seul inconvénient de Cotonou est l'obstruction fréquente du grau qui le relie à Porto-Novo, la capitale : cette dernière ville doit alors détourner son commerce vers l'Est par le chapelet de lagunes qui rejoint Badagry et Lagos, au Nigeria.

Vieille localité du Dahomey, dont l'actuel Bénin actuel est l'héritier direct, Cotonou a été cédé à la France par le roi Glé-glé par les traités de 1868 et 1878; le roi gardait le revenu des douanes et un agor dans la ville. Le Portugal, s'appuyant sur le protectorat qu'il avait autrefois exercé, a disputé à la France la possession de la ville; mais en 1886 il y a renoncé par une convention. Le roi Béhanzin l'a revendiqué en 1890 ce qui aété l'une des principales causes de la guerre : le traité signé en octobre 1890 l'a rendu à la France.  Cotonou n'est pas la capitale du Bénin, devenu indépendant en 1960, mais elle est le siège du gouvernement.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra - 2006 - 2012. - Reproduction interdite.