.
-

Cork
Cork, Corcaigh, est une ville d'Irlande, sur la Lee, à 7 km en amont de son embouchure, dans la belle baie de Cork (Cork Harbour),  à 254 kilomètres au Sud-Ouest de Dublin.  190,384 habitants (en 2011). Elle est située sur les deux rives et dans une île de la Lee qui coule entre de hautes collines. 

La ville proprement dite a de belles rues. Le long du fleuve règnent des quais que relient neuf ponts. Dans l'île sont le palais de justice, le théâtre; sur la rive septentrionale, la cathédrale catholique; sur la rive méridionale, la cathédrale protestante (Saint-Fionn Bars ou Finbar), un parc, etc. 
-

Cork : la cathédrale Finbar.
La cathédrale Finbar de Cork.

On fait remonter l'origine de la ville de Cork au VIIe siècle lorsque fut fondé près d'un marais (Corroch) le couvent de Saint-Fionn Bars. Au IXe siècle, les Danois se fortifièrent dans la ville. En 1172, les Anglais s'en emparèrent. Elle offrit en 1688 un asile à Jacques lI, qui avait été forcé d'abandonner l'Angleterre, et fut prise par Marlborough en 1690. La ville de Cork est une de celles qui ont le plus souffert de la misérable condition de l'Irlande au XIXe siècle. Cette décadence de la ville au XIXe siècle s'explique en partie par le développement de Queenstown favorisé par la grande navigation.
-

Cork : la rue Saint patrick sur une ancienne photo.
La rue Saint Patrick, vers 1900.

La baie de Cork.
La baie ou havre de Cork est un des plus beaux ports naturels du monde. L'entrée n'a que 1500 m de large, défendue autrefois par les forts Carlisle et Camden. Elle est divisée en deux parties par l'île (Great Island) où se trouve Queenstown, le port inférieur au Sud, le port supérieur au Nord. Le port intérieur peut recevoir les plus grands navires; à une encablure de terre, il a encore 18 m de profondeur; le port supérieur qui a pour principale localité Passage se confond avec l'estuaire de la Lee; le lac Mahon y forme un beau bassin naturel.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.