.
-

Corfou

La ville de Corfou, capitale de l'île de Corfou, est située sur la côte orientale. La ville avait 27.000 habitants en 2012. 

Le port, orienté du côté du Nord, profond de 26 m, abrité par les montagnes au Nord et à l'Ouest, et protégé contre les lames venues du large par la petite île triangulaire de Vido, est très sûr. Il est aussi très vaste et très fréquenté. De nombreux bateaux y font escale sur leur route, qui vers  l'Italie, qui vers Athènes; d'autres navires en parlent pour la côte albanaise voisine, pour Salagora (golfe d'Arta), d'où une route conduit à Janina, et pour Santi-Quaranta. De là, aussi, s'exporte l'huile d'olive fabriquée à Corfou.

Quant à la ville elle-même, enserrée de vieilles murailles aujourd'hui dépourvues de toute valeur militaire, elle garde, des souvenirs de la domination vénitienne, les pittoresques Fortezza vecchia et Fortezza nuova, mais elle est presque exclusivement devenue une station touristique. 
-

Corfou : la vieille forteresse.
La Fortezza Vecchia (Vieille forteresse) de Corfou.

On n'y souffre guère des secousses sismiques, d'ordinaire peu violentes, qui ébranlent assez fréquemment le sol de l'île. Comme, d'autre part, grâce à l'écran protecteur des montagnes et à influence adoucissante de la mer, la température y est d'ordinaire assez égale (18,5 °C de moyenne annuelle; moyenne de janvier 10,6 °C, de juillet 27,2 °C), de nombreux oisifs y viennent faire un séjour plus ou moins long.

Les rues, très animées, sont étroites et ombreuses, bordées de hautes maisons en pierre de style vénitien avec des arcades.  A l'époque de la monarchie, le roi y possèdait un palais où il séjournait en été. La cathédrale grecque (avec les reliques de saint Spiridion) et la cathédrale romaine sont les principales églises. L'industrie est faible; le commerce et le tourisme actifs.

Siège d'un archevêché grec, d'un évêché catholique, Corfou fut jadis une forteresse célèbre, puis la capitale de la république des îles Ioniennes, siège du parlement des îles, d'une université (1824) et résidence du lord haut commissaire anglais, jusqu'en 1864. (GE).
-

Corfou.
Corfou au début du XXe s.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012 - 2014. - Reproduction interdite.