.
-

Cléry

Cléry-Saint-André (Cléry-sur-Loire) est une commune de France dans le département du Loiret, à 15 kilomètres au Sud-Ouest d'Orléans. Population : 3187 habitants en 2013. On y remarque l'église collégiale Notre-Dame-de-Cléry  (mon. hist.), l'une de celles où Louis XI faisait ses dévotions : elle contient le tombeau de ce roi.Sur le territoire de la commune, la butte de Mézières est un tumulus gallo-romain haut d'environ 15 m; la tradition en a fait la tombe d'Attila. Des fouilles pratiquées à diverses reprises ont amené la découverte de sépultures, contenant un mobilier funéraire gallo-romain.

Église Notre-Dame de Cléry
On dit qu'il existait à Cléry un oratoire dédié à la Vierge dès le milieu du VIe siècle. Philippe VI de Valois y posa, en 1330, la première pierre d'une église qui, terminée sous son règne, fut détruite en 1428 par le comte de Salisbury.  C'était l'un des lieux de dévotion de Louis XI, qui la restaura et y fit préparer son tombeau.

C'est un édifice gothique du XVe siècle souvent remanié; près du portail Nord s'élève une tour carrée découronnée de sa flèche depuis les dernières années du XVIIIe siècle. L'intérieur est divisé en trois nefs avec déambulatoire et abside sans chapelles. L'église a un choeur remarquable; son pavé en mosaïque et de nombreux détails de sculpture ont échappé aux dévastateurs. A l'extérieur, sauf le portail, l'édifice est laid; un gros clocher, ajouté après coup, le défigure.

Dans la nef principale s'élève le tombeau de Louis XI. Le monument primitif à peine achevé avait été détruit par les Calvinistes en 1562.  Rétabli par Louis XIII en 1622, déplacé pendant la Révolution, il a été restauré en 1816-1818 par Romagnesi et Pajot.
Il est en marbre noir, avec une colonne de marbre rouge à chaque angle : Louis XI est représenté à genoux, entouré de quatre anges portant des écussons, le tout en marbre blanc et d'un très beau travail. 

L'église contient en outre les tombes de Dunois, de François d'Orléans et d'Agnès de Savoie, retrouvées en 1856 par la société archéologique de l'Orléanais. Près de l'église, une maison, dite Maison de Louis XI, a des plafonds peints et une rampe d'escalier du XVe siècle. Dans le mur d'une allée, une statue mutilée, connue sous le nom de la Grande-Jeanne, provient du tombeau de Jeanne de Mornay, femme de Louis de Sancerre. (GE / B.).

Cléry-sur-Somme (Clariacum) est une commune du département de la Somme, arrondissement de Péronne, sur la Somme; population : 557 habitants. Vastes étangs poissonneux. Autrefois chef-lieu d'une importante seigneurie qui, vers 1425, passa à la famille de Créquy. L'ancien château, qui jouissait jadis d'une grande réputation sous le nom de château de Nul s'y frotte, fut détruit en 1659 par ordre de Louis XIV. (GE).
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2013. - Reproduction interdite.