.
-

Civray

Civray est une commune de France, dans le département de la Vienne, sur la Charente, à 55 kilomètres au Sud de Poitiers; 2640 habitants. Ville très ancienne. Jolie église byzantine.

Histoire.
Chef-lieu d'une viguerie au Xe siècle, Civray devint au Moyen âge le centre d'une châtellenie importante qui appartint successivement aux comtes de la Marche et aux comtes d'Eu. Le connétable Raoul de Brienne, comte d'Eu, ayant été accusé de trahison et mis à mort, la seigneurie de Civray fut réunie par confiscation au domaine de la couronne en 1350. Reprise sur les Anglais par Du Guesclin, en 1373, elle fut plus tard donnée par Louis XII à Louise de Savoie, érigée en comté en 1526, puis réunie à la couronne en 1545. 

Monuments.
L'église de Saint-Nicolas (mon. hist.) est un édifice roman du XIIe siècle à trois nefs. Le choeur et les bras du transept sont terminés par des absides. Un clocher octogonal s'élève sur le carré du transept. La partie la plus remarquable est la façade, d'une grande richesse sculpturale, qui forme deux étages. Au rez-de-chaussée s'ouvre le portail principal à cinq archivoltes chargées de sculptures. A droite et à gauche de larges arcatures aveugles en plein cintre. Au premier étage sont de même trois grandes arcades, dont une seule, celle du centre, est ouverte; dans celle de gauche, on remarque la statue équestre si fréquente dans les façades des églises du Poitou. La partie supérieure de cette façade a été remaniée et garnie de mâchicoulis au XVe siècle. 

L'hôtel de la Prévôté est un logis du XVe siècle où Louis XIII, dont le buste orne l'entrée, séjourna en 1616. Sur la rive gauche de la Charente, ancienne chapelle romane de Saint-Clémentin. 

Il ne reste rien du château seigneurial qui était situé aussi sur la rive gauche. Sur un coteau dominant la rivière, ruines d'une commanderie de templiers (XIIe et XIIIe siècles).

A 4 km de Civray, sur les bords de la Charente, sont les grottes du Chafaud, antique atelier d'armes et d'outils en silex. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.